samedi 20 avril 2024

Déclinaisons culturelles

Déclinaisons culturelles des programmes en vigueur

Les programmes de langues vivantes étrangères déclinent des notions culturelles par niveaux.

Déclinaisons culturelles (Collège)

Niveaux

Notions

domaines

Palier 1

A1 > A2

La personne et la vie quotidienne

• Le corps humain, les vêtements, les modes de vie
  • Le portrait physique et moral
  • Les fêtes et traditions
  • L’environnement urbain, son iconographie

Repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de la langue étudiée

• Leurs caractéristiques physiques et repères culturels
  • Les monuments et œuvres architecturales célèbres
  • Quelques figures historiques contemporaines
  • Quelques grandes pages d’histoire spécifiques de l’aire étudiée

L’imaginaire

• Littérature de jeunesse, œuvres célèbres et grands récits populaires
  • Contes, légendes, comptines du pays et de la région
  • Héros et personnages de fiction, de BD, de séries et de cinéma

Palier 2

A2 > B1

Langages

• Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité
  • Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, bande-dessinée, science-fiction. Représentation de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments

École et société

• Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier
  • Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux

Voyages et migrations

• Voyages scolaires, touristiques
  • L’imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux

Rencontres avec d’autres cultures

• Repères historiques et géographiques
  • Modes de vie, tradition, histoire et institutions
  • La diversité au sein d’une même aire linguistique

Déclinaisons culturelles (Lycée)

Niveaux

Entrée culturelle

Axes

Seconde

A2+ > B1

L'art de vivre ensemble

• Vivre entre générations
  • Les univers professionnels le monde du travail
  • Le village, le quartier, la ville
  • Représentation de soi et rapport à autrui;
  • Sports et société
  • La création et le rapport aux arts
  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Le passé dans le présent

Cycle terminal

B1 B2 C1

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

• Identités et échanges

• Espace privé et espace public

• Art et pouvoir

• Citoyenneté et mondes virtuels

• Fictions et réalités

• Innovations scientifiques et responsabilité

• Diversité et inclusion

• Territoire et mémoire

Tribu

Intitialement mis en place dans le cadre de la continuité pédagogique, l'espace collaboratif TRIBU accessible à tous les personnels de l'Education Nationale sur auto-inscription (à partir d'une adresse professionnelle de type prenom.nom@ac-monacadémie.fr ou prenom.nom@gouv.fr) est toujours disponible. L'ensemble de nos documents (notamment toute la collection de fiches pédagogiques Des Clics & des Langues) ainsi qu'un espace d'échange et de mutualisation sont toujours accessibles.

Dans l'académie de Strasbourg, vous pouvez également accéder à l'espace TRIBU via le portail ARENA. Les identifiant et mot de passe d'accès sont ceux de la messagerie académique (et, généralament, ceux utilisés pour se connecter à l'ENT académique). Vous pouvez accéder à l'espace et procéder à votre auto-inscription en cliquant sur l'image TRIBU ci-dessous. En cas de souci de connexion, n'hésitez pas à nous contacter.

Ressources pédagogiques en section bilingue

Les enseignants d'allemand de l'académie de Strasbourg enseignant en section bilingue peuvent demander à être inscrits sur l'espace collaboratif dédié à l'enseignement en section bilingue dans l'académie de Strasbourg et découvrir les nombreuses ressources mises à disposition par leur équipe de production bilingue académique.

Vous pouvez également accéder à la plateforme m@gistère via le portail ARENA. Les identifiant et mot de passe d'accès sont ceux de la messagerie académique (et, généralament, ceux utilisés pour se connecter à l'ENT académique).

Vous pouvez demander votre inscription par un simple courriel depuis votre adresse professionnelle (prenom.nom@ac-strasbourg.fr) à cette adresse.