vendredi 29 mars 2024

TraAM - Créer un journal interlangues

Présentation du groupe TraAM et objectifs des expérimentations

Le groupe TraAM de l'académie de Strasbourg était constitué de 8 professeurs de langues enseignant 7 langues vivantes: anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, arabe et FLE.

Pour améliorer l’expression écrite des élèves, le groupe a proposé de développer des activités d’écriture. Les élèves ont écrit des articles sur les actions marquantes qui ont lieu dans leur établissement et dans leur vie quotidienne, et ce, dans les différentes langues vivantes étrangères enseignées en collège et lycée, voire en français. Ce projet a donc permis de faire travailler ensemble des collégiens et des lycéens, qui ont gagné en autonomie et en motivation grâce à la production en groupes. Ils ont perfectionné leurs compétences en informatique grâce à l’utilisation du numérique pour écrire leurs articles et publier leurs travaux.

Visionnez le diaporama de présentation des travaux

Le détail des expérimentations: le Twinspace de travail

Afin de mutualiser les travaux, le groupe TraAM a choisi l'espace de travail Twinspace, mis à disposition par eTwinning, pour suivre l'avancée des expérimentations en temps réel et partager les réflexions sur les différents outils.

La production finale

Les productions finales des élèves ont été regroupées dans un poster animé Glogster, rendant ainsi le journal inter-langues plus dynamique.