mardi 23 juillet 2019

Programmes d'enseignement et ressources pour la classe de terminale générale et technologique (2019-2020)

bon à savoir

Ces programmes d'enseignement sont en vigueur uniquement pour les classes de Terminale générales et technologiques et pour l'année scolaire 2019-2020.

Programmes pour le cycle terminal du lycée général et technologique

 

Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le C.E.C.R.L et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les cinq activités langagières suivantes : compréhension de l'oral et de l'écrit (activités de réception); expression orale en continu et expression écrite (activités de production); interaction orale.

 

Enseignements communs de LV1 et de LV2
Enseignement facultatif de LV3
Enseignement spécifique de LV3 en série littéraire (L)
Enseignement spécifique de LV1 ou de LV2 approfondie en série littéraire (L)
Les objectifs généraux de la discipline langues vivantes (étrangères ou régionales)

Descripteurs des capacités des niveaux A1 à C1

Programme d'enseignement spécifique de LELE au cycle terminal de la série littéraire (L)

Enseignement de LV1 et LV2 dans les séries STD2A, STI2D, STL

Enseignement technologique en langue vivante 1 dans les séries STD2A, STI2D, STL

Programme de langues vivantes du cycle terminal de la série STHR
ABIBAC - Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022

L’entrée culturelle dans les programmes de LV en cycle terminal (2016)

 

Téléchargez la note sur le traitement des notions culturelles en cycle terminal réalisée à l'issue du séminaire annuel  du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale en septembre 2016.

En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est en :

 

Langue Vivante 1Langue Vivante 2Langue Vivante 3Langue vivante approfondie
Langue Vivante 1Langue Vivante 2
B2B1A2

C1

B2

utilisateur indépendant

(niveau avancé)

utilisateur indépendant

(niveau seuil)

utilisateur élémentaire

(niveau intermédiaire)

utilisateur expérimenté

(autonome)

utilisateur indépendant

(niveau avancé)

 

Banques d'idées de sujets d'étude pour le cycle terminal du lycée général et technologique

 

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : "Gestes fondateurs et mondes en mouvement". Cette entrée est structurée autour de quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges,  lieux et formes du pouvoir,  l'idée de progrès. Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

 

Ces ressources proviennent du site Eduscol.

 

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Italien
PolonaisPortugaisRusse
 
Exemples de démarches détaillées et simulation d'expression orale de type bac

 

Allemand
Anglais
Anglais approfondiArabeChinois
Espagnol
ItalienPolonaisPortugaisRusse

 

Littérature étrangère en langue étrangère

 

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
ItalienPolonaisPortugais

Russe

 

Littérature étrangère en langue étrangère : scénarios pédagogiques

 

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
ItalienPolonaisPortugaisRusse

Les langues grisées ne sont pas encore disponibles.

 
Accéder à la page consacrée à la Lele sur le site académique interlangues

Visioconférence sur l'enseignement de Littérature étrangère en langue étrangère 2014

       Canopé & Académie de Strasbourg

 

Accéder aux vidéos en ligne de la visioconférence.

références