jeudi 25 avril 2024

Troisième concours de débat citoyen à Mulhouse

La troisième édition du concours haut-rhinois de débat citoyen en langue allemande organisée par le rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’Institut des études allemandes de l’université a rencontré cette année encore un franc succès.

Ce concours, qui participe au rayonnement de la langue allemande, met en valeur les compétences acquises par les élèves dans l'activité de communication langagière et les positionne dans la réflexion en tant que futurs citoyens.

La finale a réuni les deux équipes finalistes des lycées Montaigne et Albert Schweitzer de Mulhouse à l’Université de Haute-Alsace (UHA) le vendredi 31 mars 2017.

Accompagnés de leurs professeurs d’allemand et de nombreux supporters, les deux équipes ont débattu pendant 25 minutes en langue allemande sur un thème tenu secret jusqu’au dernier moment : «Die Robotisierung wird die Probleme der Welt lösen» (la robotisation résoudra les problèmes dans le monde).

Au terme de ce débat dont chacun a salué la grande qualité, le jury composé de Madame Nadja Isaac, IA-IPR d’allemand et de Messieurs Bernard Dierterle et Daniel Meyer, enseignants à l’UHA, a distingué l’équipe «contre» du lycée Montaigne.

Félicitations à tous les participants et aux lauréats qui ont fait preuve de beaucoup de talent dans cette joute oratoire dans la langue de Goethe.