jeudi 25 avril 2024

Les élèves du lycée Mathis et leurs partenaires COMENIUS ont du talent!

Students got talent” (nos élèves ont du talent) est le thème du projet européen COMENIUS 2012-2014 qui réunit le Lycée Polyvalent Emile Mathis de Schiltigheim (67) aux lycées de Carthagène (ESPAGNE), Tarente (ITALIE) et de Dabrowa Gorincza (POLOGNE): quatre pays se retrouvent sur une période de deux années afin d'échanger sur les coutumes, le mode de vie, les pratiques pédagogiques, la culture, et évidemment le talent des élèves.

Le Lycée Emile Mathis, sous la houlette de Laurence Romy (professeur d'anglais), Marie OCHS (professeur d'éveil culturel) et Germaine LOEWENGUTH (professeur de lettres-histoire), est un habitué des échanges COMENIUS; en effet, après un projet sur les stéréotypes, et un autre sur l'écologie, “Students got talent” est le troisième projet mené par l'équipe du lycée.

Un projet transversal car les professeurs de toutes disciplines (langues, lettres, mathématiques, arts appliqués, EPS, Eveil Culturel), du lycée technologique et du lycée professionnel se sont réunis pour travailler ensemble et mener ce projet à bien. Des élèves de tout bord, CAP, bac pro, STG et BTS ont pu partager leur histoire, s'ouvrir aux autres, découvrir d'autres cultures, et surtout partager et échanger sur leur(s) talent(s).

Lors de la semaine du 9 au 16 décembre 2012, le lycée Mathis a accueilli ses partenaires européens: échanges en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, même si la langue de travail demeurait l'anglais. Les partenaires espagnols, italiens et polonais ont pu découvrir les charmes de la capitale européene en période de Noël, goûter aux délices culinaires alsaciens, visiter le parlement européen, mais aussi découvrir un lycée porteur de projets avec des élèves de talent.

Les matinées étaient consacrées à des visionnages de vidéos produites par les élèves des quatre pays qui faisaient découvrir, leur lycée, leur pays. Un flash-mob a également été fait au lycée en compagnie de nos partenaires, de nos élèves accueillants et de certains collègues.

Lors de cette première rencontre européenne, un spectacle a été mis en place le mercredi 12 décembre au lycée. Après avoir passé un casting, les élèves ont répété pendant des semaines leurs prestations: danse New Style, danse Hip-Hop, danse Street Dance, chants, Rap, beatbox. Les élèves se sont produits, seuls, en duo ou à plusieurs: certains élèves ont écrit eux-même les paroles de leurs textes, crée un hymne Comenius sur le rythme de "We are the World" de Michael Jackson: l'assemblée présente (environ 200 spectateurs) a pu participer à la chanson finale.

Cet échange a permis une grande complicité entre les élèves des quatre pays qui ont déjà prévu de se retrouver pendant les vacances en Espagne avec leurs nouveaux amis européens, dans l'attente des prochaines échéances de l'année scolaire 2013-2014, en Espagne, en Italie et en Pologne.

"We are the world" de Michael Jackson revisitée par les élèves (écrit par les élèves eux-même)

We are the Show

We are the Talent
We finally found the way that we want