vendredi 19 avril 2024

Le lycée Marcel Rudloff commémore les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin

Du 4 au 10 novembre 2019, dans le cadre du projet « Berlin, 30 ans de la chute du Mur » porté par Mesdames Brétel-André (professeure d’Allemand), Schmittbiel (professeure d’Histoire-Géographie) et Messieurs Gantzer (professeur de Science Physique) et Rocchi (professeur d’Arts Appliqués), 40 élèves issus de Première Abibac, de Premières spécialités scientifiques ou « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg ont représenté la France les 8 et 9 novembre 2019 à Berlin lors de la journée des Rencontres de la jeunesse qui a réuni des jeunes de 16 à 19 ans venant du groupe de Visegrad (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Pologne), de Norvège, d’Ukraine, de France, et de Berlin et également lors de la cérémonie commémorative au Mémorial du Mur sur la Bernauerstrasse. Les élèves ont également été invités à visiter l’Ambassade de France à Berlin.

Mené en langues anglaise et allemande (majoritairement), ce projet interdisciplinaire et interculturel s’inscrit pleinement dans les programmes d’Histoire et de Langues Vivantes du cycle terminal tout comme dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans l’esprit de la certification CertiLingua® pour laquelle le lycée Rudloff est également labellisé.

Par ailleurs, l’acte de coopération éducative mis en place par Madame Bretel-André et le Professeur Axel Klausmeier, directeur de la Fondation du Mur de Berlin il y a trois ans offre à l’établissement la chance de pouvoir vivre « de l’intérieur » ces événements majeurs pour l’Histoire européenne et de faire des élèves des « citoyens du monde ». Ce projet se poursuit en classe ABIBAC avec, entre autres, l’étude du roman  Meine freie deutsche Jugend de l’auteure Claudia Rusch que les élèves ont également rencontrée et par le biais de l’étude de la bande-dessinée « Berlin. Geteilte Stadt »que les élèves ont eu l’opportunité de travailler en ateliers avec ses auteurs Susanne Buddenberg et Thomas Henseler.

Lors de leur visite à Berlin, les élèves ont également pu participer au Campus der Demokratie. Les ateliers au musée de la Stasi à Lichtenberg ont été l’occasion de visiter l’exposition et de rencontrer Roland Jahn,  commissaire fédéral chargé des archives qui a accepté d’être interviewé par les élèves dans le cadre d’un travail sur l’altérité autour des problématiques suivantes : que reste-t-il de l’ex-RDA ? Qui sont les Allemands issus de la dissolution du bloc de l’Est ? Peut-on parler de spécificité, de « culture de l’Est » vingt ans plus tard ?

Outre la dimension culturelle et l’ouverture sur le monde inhérente à un voyage scolaire, ce projet a donc également été l’occasion de valoriser les savoir-faire et le savoir-être des élèves.

Vous pouvez retrouver les reportages de France 3 Alsace sur le site Mon Bureau Numérique du lycée Marcel Rudloff.

Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour ce beau projet !