vendredi 29 mars 2024

Deuxième concours de débat citoyen à Mulhouse

La deuxième session du concours de débat citoyen, initié dans l'académie avec le concours de l'université de Mulhouse l'année dernière, a eu lieu le 17 mai dernier. La finale du concours a vu "s'affronter" les équipes de quatre élèves chacune des lycées Montaigne et Schweitzer à Mulhouse qui ont âprement débattu sur le thème suivant: "Fortschritt ist wichtiger als Tradition".

Les élèves du cycle terminal en allemand ont pu déployer leurs compétences, leur talent et leur énergie, d'abord pour rassembler les arguments, puis pour les défendre face à la partie adverse.

Le jury composé de professeurs de l'université et d'un IA-IPR d'allemand a eu la tâche délicate de départager deux équipes méritantes, le lycée Montaigne a été déclaré vainqueur.

L'initiative sera reconduite l'an prochain et nous souhaitons que davantage de lycées participent à cette opération qui non seulement met en valeur les compétences acquises par les élèves dans l'activité de communication langagière mais les positionne aussi dans la réflexion en tant que futurs citoyens.