jeudi 28 mars 2024

Une simulation globale au collège de Lauterbourg

Porté par Madame Ingrid ABBE du collège Georges Holderith de Lauterbourg et Madame Marion ROLOFF du lycée de Bad Bergzabern, le projet " Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt ! Une simulation globale" est lauréat du concours national etwinning 2017 dans la catégorie "Premier Projet".

Les élèves de 5e et 4e bilingues français et leurs homologues allemands de la classe 8a ont créé et fait vivre ensemble les habitants d'un quartier fictif franco-allemand dans les villages frontaliers bien réels de Scheibenhard et Scheibenhardt.

Le projet a été essentiellement mené via la plateforme etwinning mais aussi lors  de rencontres en tiers lieux entre les différents participants.

Conçu essentiellement dans la perspective de permettre aux élèves d'améliorer leurs compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques, ce projet culturel s'inscrit également pleinement dans le parcours citoyen des élèves en mettant en avant les valeurs de la république, l'entraide, la découverte de l'autre et le vivre ensemble, notamment par l'organisation de la fête des voisins franco-allemande, la création d'une école de quartier etc...

Félicitations aux enseignantes et à leurs élèves pour ce beau projet et cette belle réussite au concours national etwinning 2017!

Découvrir le projet dans son intégralité sur le Twinspace