mardi 16 avril 2024

Mémoire et Résistances au collège Frison-Roche (La Broque)

Le collège Frison-Roche de La Broque s’était impliqué l’année dernière dans un projet d’envergure sur le devoir de mémoire et les droits de l’homme, projet né de la rencontre entre madame Sandrine Dadouch, enseignante d'allemand au collège et madame Brigitte Kahn, présidente de l'association « Regards d'enfants ».

Un groupe de 75 élèves avait alors participé à l’inauguration du Jardin des Droits de l'homme et de la mémoire à ROTHAU à l'initiative de l'association « Regards d'enfants » présidée par madame Brigitte Kahn et du CERD (Centre européen du résistant déporté, site de l'ancien camp de Natzweiler) en la personne de sa directrice madame Frédérique Neau-Dufour et en collaboration avec la Mairie de Rothau.

De nombreux événements avaient ponctué ce projet tout au long de l’année : la lecture de textes expliquant la genèse de ce jardin, la reprise de « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat, la pose symbolique de la première pierre dans le jardin avec le mot « Paix », l’installation sur un fil relié par deux piquets de 14 présentations bilingues illustrées et plastifiées des mots clés (Paix, respect, liberté, liberté d'expression, Gerechtigkeit, Meinungsäußerung…) tirés du jeu « Respecto.eu » élaboré par "Regards d'enfants", la lecture de la lettre de Simone Veil et la réponse des ambassadeurs des droits de l’homme.

Le 22 juin 2017 à l’ENA, les élèves avaient cherché le premier prix gagné dans la catégorie « Jardins de la Mémoire » du concours organisé par « Regards d’enfants. »

Ce même projet a obtenu cette année, le 12 février 2019, la troisième distinction du Prix Ilan Halimi pour le premier "Jardin de la Mémoire et des Droits de l’Homme" devant 80 autres dossiers. Ce sont les élèves des collèges Frison Roche de La Broque accompagnés par leur enseignante d’allemand Madame Sandrine Dadouch et Grégoire La Tour de Marlenheim accompagnés par leur enseignant d’Histoire Monsieur Julien Helfer qui ont présenté leur réalisation à l’hôtel Matignon en présence d’Édouard Philippe, Premier Ministre, de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale et de Gabriel Attal, Secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de nombreux invités. Les deux collèges poursuivront leur projet et leur collaboration du 26.05 au 3.06.2019 en allant ensemble à Auschwitz pour leur « périple de la mémoire »

Félicitations aux élèves, à leurs enseignants et partenaires pour ce beau projet autour du devoir de mémoire qui s’inscrit contre la barbarie et est un véritable hymne au respect de l’autre, à la tolérance, à la liberté et à la fraternité.