vendredi 29 mars 2024

Mémoire et Résistances au collège Frison Roche de La Broque

Le collège Frison-Roche de La Broque s’est impliqué cette année dans un projet d’envergure sur le devoir de mémoire et les droits de l’homme, projet né de la rencontre entre madame Sandrine DADOUCH, enseignante d'allemand au collège et mesdames Brigitte Kahn, présidente de l'association « Regards d'enfants » et Renée Geissmann, survivante.

Le 27 janvier 2017, un groupe de 75 élèves du collège composé des délégués de 3èmes, de la classe de 3è3, des élèves du groupe de 4ème et 3ème LCR, de la chorale et du club jardin a participé à l’inauguration du Jardin des Droits de l'homme à ROTHAU (jardin des droits de l'homme et de la Mémoire) à l'initiative de l'association « Regards d'enfants » présidée par madame Brigitte Kahn et du CERD (Centre européen du résistant déporté, site de l'ancien camp de Natzweiler) en la personne de sa directrice madame Frédérique Neau-Dufour et en collaboration avec la Mairie de Rothau.

Lors de cette première inauguration, les délégués de 3èmes ont lu un texte rédigé par leurs soins expliquant la genèse de ce jardin. Puis, pendant que les élèves ont chanté « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat, deux élèves de l’atelier «  Habitat » ont posé symboliquement la première pierre dans le jardin avec le mot « Paix » et le groupe de 4è LCR a installé sur un fil relié par deux piquets 14 présentations bilingues illustrées et plastifiées des mots clés (Paix, respect, liberté, liberté d'expression, Gerechtigkeit, Meinungsäußerung…) tirés du jeu « Respecto.eu » élaboré par "Regards d'enfants". Enfin, au Royal, les délégués de 3ème ont lu la lettre de Simone Veil et la réponse des ambassadeurs des droits de l’homme.

S’en est suivi un deuxième temps fort, jeudi 8 juin 2017, où les élèves de 3èmes ainsi que ceux du groupe de 4è LCR ont eu une conférence de madame Neau-Dufour sur les « 86 Juifs du Struthof », une représentation d’une pièce de théâtre sur le même thème par les élèves du lycée professionnel de la Haute-Bruche, une lecture des exposés de certains élèves de 3èmes sur le devoir de Mémoire ainsi qu’en point d’orgue une rencontre avec madame Renée Geissmann, survivante, venue témoigner au collège. Cette demi-journée fut très riche en émotions et appréciée à sa juste valeur par tous les élèves.

Le 22 juin 2017 à l’ENA, les élèves ayant participé à la journée du 27/01/2017 ont cherché le premier prix gagné dans la catégorie « Jardins de la Mémoire » du concours organisé par « Regards d’enfants. »

Enfin, dernier temps fort de l’année, une trentaine d’élèves accompagnés de leurs professeurs ont assisté, le 25 juin 2017, à la deuxième journée de commémoration dans le Jardin des droits de l’homme et de la Mémoire de Rothau. Tandis que résonnait la musique de la chanson « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman, un arbre de la Liberté a été planté et de nouvelles pierres ont été mises en place en attendant le mur définitif…

Toutes les classes de 3ème ont également participé à un EPI intitulé « Mémoire et Résistances ».

Le collège Frison-Roche, ses enseignant(e)s et élèves impliqués dans le projet tiennent à remercier « Regards d’enfants », le CERD et la mairie de Rothau pour leur soutien tout au long de ce projet.

Félicitations aux élèves et à leurs enseignant(e)s ainsi qu'à leurs partenaires pour ce bel exemple de collaboration et cette belle implication au service du devoir de mémoire et des droits de l'Homme.