vendredi 29 mars 2024

Die Neue - Un court-métrage qui pose des questions

Pendant l'année scolaire 2011/12, la classe 3ème4 bilangue du collège Paul-Emile Victor a participé au concours international de court-métrage "Abgedreht" organisé par le Goethe-Institut. Pendant plusieurs mois, les élèves ont créé, à l'aide d'une réalisatrice allemande, Gwendolin Stolz, et de leur enseignant, Stephan Lauf, un court-métrage en allemand qui critique la société qui les entoure.

Ce projet ne visait pas seulement l'acquisition de compétences linguistiques, mais également l'éducation aux médias et l'acquisition de plusieurs items du socle commun  de connaissances de de compétences.

Le sujet fédérateur  Erlaubt / Verboten (Autorisé / Interdit)  a suscité, dès le début, des interrogations d'ordre éthique de la part des élèves à travers des différents scénarios qu'ils ont élaborés et leur discussion en classe.

Le film aborde donc des sujets difficiles qui font néanmois partie de la vie des élèves, et des adultes:

La violence, la discrimination, l'indifférence et les difficultés de communication entre adolescents et adultes.

ERROR: Content Element with uid "40828" and type "media" has no rendering definition!