vendredi 18 août 2017

Publications Corps d'inspection

 

 

Courriers

 

Les IA-IPR (Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) et les IEN-EG (Inspecteurs de l’Éducation Nationale) donnent les grandes lignes de l'action pédagogique de l'année dans la lettre de rentrée 2016-2017

 

La note académique de la DARILV relative à l'enseignement des Langues Vivantes au sein de l'académie de Strasbourg dans le cadre de la réforme du collège à la rentrée 2016 est disponible en ligne (Note du mois de décembre 2015).

 

Projet d'académie 2012- 2015 (Nouveau projet en cours d'élaboration)

 

L'objectif 3 du projet d'académie 2012-2015 concerne l'enseignement des langues étrangères dans l'académie de Strasbourg, notamment avec les points 3.2 "Intensifier l'exposition aux langues pour améliorer les performances des élèves" et 3.3 "Faire des langues un atout pour l'insertion professionnelle". Consulter le projet d'académie en ligne. La phase de consultation est à présent terminée. Le nouveau projet d'académie est en cours d'élaboration et sera mis en ligne prochainement.

 

Les supports à destination des enseignants

 

Accédez aux supports de présentation réalisés par les IA-IPR de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg et / ou par l'Inspection Générale de Langues Vivantes :

 

  • Diaporamas présentés lors des trois journées de formation disciplinaire académiques dans le cadre de la Réforme du Collège 2016 (IA-IPR de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg): journée 1: Diaporama1-2015-16   journée 2: Diaporama2-2015-16     journée 3: Diaporama-2016-17;

 

 

Convention sur le bilinguisme et la politique régionale des langues vivantes

 

La convention portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace pour la période 2007-2013 a été signée le vendredi 13 juillet 2007 entre les représentants de l’État, le préfet de région, le recteur de l’académie de Strasbourg et les présidents des collectivités territoriales d’Alsace, région et départements. La nouvelle convention permet d’inscrire les spécificités de la politique régionale des langues vivantes dans le cadre défini par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 24 avril 2005.

 

Elle prévoit d’offrir à tous les élèves l’apprentissage de l’allemand dès l’école maternelle, soit de manière paritaire (enseignement bilingue), soit de manière extensive à raison de trois heures par semaine. Elle prévoit également la poursuite de l’enseignement bilingue en collège et l’introduction de l’enseignement d’une seconde langue vivante, généralement l’anglais, dès la classe de sixième.

 

La nouvelle convention fixe des objectifs clairs en matière de compétences de niveau, sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ces compétences sont évaluées en CM2, en 3ème et, à compter de l’année scolaire 2007 – 2008, en terminale.

 

Texte intégral de la convention 2007-2013



infos pratiques