mercredi 24 avril 2024

M@gistère

Les parcours M@gistère

M@gistère  s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique". 

 

M@gistère s'adresse aux enseignants du premier degré et second degré. C'est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance tutorées interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation, etc.

 

Accéder à la plateforme M@gistère :  http://magistere.education.fr

Les parcours M@gistère DSD-Prima et Expert pour les germanistes.

 

Ces parcours M@gistère sont un exemple de coopération entre la France et l’Allemagne en matière de formation. Ils s’appuient en effet sur le parcours hybride de formation DSD-GOLD (Globales Online-Lernen Deutsch als Fremdsprache) qu’a élaboré la ZfA – Zentralstelle für Auslandsschulwesen – pour habiliter les enseignants toujours plus nombreux dans le monde à présenter des candidats aux épreuves de la certification en allemand.

 

Les deux parcours proposés ont été adaptés au fonctionnement de la plateforme M@gistere et aux besoins de la formation continuée des professeurs d’allemand en France.

 

Le parcours de formation initiale DSD-Prima : Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir découvrir les modalités des épreuves de la certification, ses enjeux et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes. Ce parcours s'adresse aux enseignants qui n'ont jamais été formés aux modalités d’évaluation à la certification. La majorité de la formation se déroule en distanciel sur la plate-forme M@gistère et est complétée par une formation de 3h en présentiel. L'habilitation est attribuée en fin de parcours par l'IA-IPR Référent sous réserve de la participation active et régulière à l'ensemble de la formation (présentiel et distanciel).

 

Le parcours « DSD-Expert : Les enjeux pédagogiques et éducatifs de la certification en allemand ». Conçu comme parcours de « re-formation », ce parcours s’adresse aux professeurs d’allemand qui ont déjà été formés aux modalités d’évaluation à la certification il y a plusieurs années.

Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir actualiser, de manière différenciée, leurs connaissances sur les épreuves de la certification, mais aussi engager avec leurs pairs une réflexion sur leurs pratiques quotidiennes, les enjeux de la certification et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes.

Les autres parcours m@gistère pour germanistes


L'inspection pédagogique régionale d'allemand propose 5 formations inscrites au PRAF pour l'année scolaire 2023-2024. Ces formations sont entièrement en ligne sur la plateforme m@gistère et une fois inscrit.e, la formation sera réalisable votre rythme et restera disponible jusqu'au 30 juin 2024. Chacune fera l'objet d'un ordre de mission émis par les services compétents via SOFIA-FMO et que vous recevrez sur votre adresse de messagerie académique.
 

 

[23A0151097] ENSEIGNER L'ALLEMAND AUX ÉLÈVES DES CLASSES DE SEGPA

Durée : 2h30  | Incriptions closes au 28 janvier 2024 | Début de la formation : le 05 février 2024

Descriptif :  Ce parcours propose de découvrir le cadre institutionnel de la SEGPA, de connaître le public des classes de SEGPA en prenant connaissance du profil cognitif des adolescents qui y sont scolarisés et d' identifier leurs principales difficultés spécifiques d’apprentissage. Il permet aussi de développer une vision globale du potentiel contributif de tous les leviers pour adapter et différencier son enseignement : la métacognition, la démarche actionnelle, les projets d'écoute et de lecture, l'ancrage culturel ou encore l'approche sensible. En complément d'une réflexion sur les typologies d'adaptation pour un parcours linguistique et culturel inclusif, cette formation propose également des ressources utiles pour enseigner en SEGPA. Enfin, elle permet de développer des compétences transversales comme s'ouvrir aux nouvelles modalités de formation par le numérique et s’inscrire dans une dynamique de formation professionnelle pouvant trouver, sur le long terme, son prolongement dans d’autres formations m@gistère et également d'adopter une posture réflexive.

[23A0151099] ENRICHIR SON PROFIL NUMÉRIQUE POUR MIEUX ENTRAINER SES ÉLÈVES EN COMPRÉHENSION DE L'ORAL

Durée : 1h30  | Incriptions closes au 28 janvier 2024 | Début de la formation : le 05 février 2024


Descriptif : Ce parcours propose de clarifier les fondamentaux en didactique liés à l'activité de communication langagière "COMPRENDRE A L'ORAL" et de découvrir des activités et ressources numériques au service des entraînements à la compréhension de l'oral en classe de Langues Vivantes Étrangères tout en inscrivant ses usages pédagogiques du numérique dans le respect des préconisations du RGPD.

[23A0151101] ENRICHIR SON PROFIL NUMÉRIQUE POUR MIEUX ENTRAINER SES ÉLÈVES EN EXPRESSION ORALE

Durée : 1h30  | Incriptions closes au 28 janvier 2024 | Début de la formation : le 05 février 2024

Descriptif : Ce parcours propose de clarifier les fondamentaux en didactique liés à l'activité de communication langagière "PARLER" et de découvrir des activités et ressources numériques au service des entraînements à l'expression orale en classe de Langues Vivantes Étrangères tout en inscrivant ses usages pédagogiques du numérique dans le respect des préconisations du RGPD.

[23A0151098] ENRICHIR SON PROFIL NUMÉRIQUE POUR MIEUX ENTRAINER SES ÉLÈVES EN COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Durée : 1h30  | Incriptions closes au 28 janvier 2024 | Début de la formation : le 18 mars 2024

Descriptif : Ce parcours propose de clarifier les fondamentaux en didactique liés à l'activité de communication langagière "COMPRENDRE A L’ÉCRIT" et de découvrir des activités et ressources numériques au service des entraînements à la compréhension de l'écrit en classe de Langues Vivantes Étrangères tout en inscrivant ses usages pédagogiques du numérique dans le respect des préconisations du RGPD.

[23A0151100] ENRICHIR SON PROFIL NUMÉRIQUE POUR MIEUX ENTRAINER SES ÉLÈVES EN EXPRESSION ÉCRITE

Durée : 1h30  | Incriptions closes au 28 janvier 2024 | Début de la formation : le 18 mars 2024

Descriptif : Ce parcours propose de clarifier les fondamentaux en didactique liés à l'activité de communication langagière "ÉCRIRE" et de découvrir des activités et ressources numériques au service des entraînements à l'expression écrite en classe de Langues Vivantes Étrangères tout en inscrivant ses usages pédagogiques du numérique dans le respect des préconisations du RGPD.