lundi 23 avril 2018

ressources audio & vidéo utilisables en cours.

Vous serez peut-être également intéressés par :

 

Vous trouverez sur cette page une sitographie proposant des sites de documents audio et vidéo libres de droits ou avec des licences autorisant leur utilisation dans le cadre de séquences pédagogiques.


sites de l'Education Nationale (hors académie)

Audio Lingua

Il s'agit d'un site du GEP (Groupe d’expérimentation pédagogique) du C.R.D.P de l’académie de Versailles qui propose en particulier des ressources mp3 à écouter en ligne ou à télécharger pour l’entraînement de la compréhension orale dans plusieurs langues vivantes.

Les fichiers mp3 publiés sur ce site restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs qui ont donné l’autorisation de publication sur http://www.audio-lingua.eu. Ils peuvent être utilisés librement en classe, en formation ou dans le cadre privé et familial ;

La duplication des fichiers mp3 téléchargés est autorisée pour le transfert sur des baladeurs individuels ou pour une mise à disposition en intranet dans le cadre privé, scolaire et pédagogique non commercial à condition de signaler aux utilisateurs finaux la source :  http://www.audio-lingua.eu

La publication des ressources d’Audio-Lingua sur un autre site est interdite.
Tout autre type de reproduction est interdit, notamment la copie, même partielle, du site www.audio-lingua.eu , des graphismes, des photographies et documents non autorisés .

En cas de doute sur les droits de reproduction, il convient de contacter les responsables du site. En cas de doute sur l’identité des détenteurs, une demande d’information peut être adressée au C.R.D.P de l’académie de Versailles, (584 rue Fourny, 78533 Buc cedex, 01 39 45 78 49, communication(at)crdp.ac-versailles.fr). Toute copie partielle ou totale du site est interdite.

Site internet : http://www.audio-lingua/



sites professionnels

La médiathèque de TV5Monde

Cette médiathèque des cultures du Monde recense à l'heure actuelle des ressources iconographiques, audio et vidéo sous Licence «Creative Commons ».

 Accéder au site de la médiathèque TV5Monde : http://www.tv5.org/TV5Site/mediatheque/accueil.php


Wikimedia Commons

Cette médiathèque participative recense des documents iconographiques (photos, images, cartographie, peintures etc), audio, vidéo etc classés soit par sujet, par lieu, par auteur, par source, par type ou encore directement par licence: «Creative Commons » · Documentation libre GNU · Domaine public

Accéder au site de Wikimedia Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil



sites associatifs ou personnels

Vorleser.net

Le site allemand met à disposition plus de 550 livres ou histoires lus au format mp3.

Les droits de ces œuvres sont déposés auprès du BUCHFUNK Hörbuchverlag GbR.

Les œuvres mises à disposition sur le site peuvent être téléchargées et dupliquées sur CDs et lecteur MP3 gratuitement et sont destinées à l'usage privé. Elles ne peuvent être (re)vendues ni être diffusées sur le net ou à une tierce personne sans l'autorisation du BUCHFUNK. Leur usage est limité au cercle privé et familial.

Une exception toutefois : dans le cadre scolaire et pédagogique, leur usage est autorisé sans restrictions, même lors de manifestations publiques organisées par ces instances (crèches, écoles élémentaires, collèges, lycées, universités, instituts et rectorats ...) Les œuvres ne doivent en aucun cas être modifiées.

Site internet : http://www.vorleser.net


Au bout du Fil

Le site de la musique libre, légale et gratuite. Dans le menu de gauche, choisissez votre genre et/ou style musical et les œuvres apparaissent alors au centre.

Cliquez sur "droits / Licence" pour connaître la licence appliquée à l’œuvre en question et sur "télécharger" pour lancer le téléchargement. Vous pouvez auparavant écouter les œuvres sur le site.

Site internet : http://www.auboutdufil.com/


Jamendo

Les amateurs de Musique trouveront 114 œuvres sous licence «Creative Commons » Sampling Plus, 211 sous licence Creative Commons Sampling Plus Non Commercial et 191 œuvres sous licence Art Libre.

Vous pouvez écoutez les œuvres en ligne et les télécharger. En cliquant sur un album, vous obtenez des renseignements sur l'album, l'artiste, et dans la colonne de droite, vous avez la licence et tous vos droits sur l'album.

Site internet : http://www.jamendo.com/fr/