vendredi 19 avril 2024

Innovation autour de la pédagogie

Le jeu de rôle au service de la pédagogie

Constats à l'origine du projet:  une démotivation certaine face à l’activité de production d’écrit, ainsi qu’à la lecture, voire même un manque d’envie d’aller à l’école pour certains enfants. Cette démotivation contribuait à des difficultés scolaires en français, mais conduisait aussi à des problèmes de comportement plus ou moins importants face à « l’ennui » en classe.

" Travailler par le jeu semblait être une bonne piste afin de rallumer l’étincelle de ceux qui ne trouvaient plus de plaisir aux lectures, aux exercices écrits.

Nous avons aussi constaté que les enfants ayant du mal à se plier aux règles de l’école, de la classe, trouvaient un réel sens au travail lorsqu’ils passaient par le jeu, et de ce fait une vraie motivation pour faire des efforts."

Forts de ce constat, d’année en année, les jeux de rôles ont été étoffés, enrichis, étalés sur de plus longues périodes de l’année, afin de créer une dynamique d’école.

Lieu: Ecole d'Oberlauterbach

Contacts:

herve.stadtler@ac-strasbourg.fr

isabelle.pottier@ac-strasbourg.fr

Actions envisagées:

1- Immersion dans l’univers du jeu de rôle à travers la lecture :

Découverte du thème du jeu de rôles à travers un corpus varié de documents. Cette année, le thème est le Japon.

2- Expression écrite :

• Travail sur le vocabulaire spécifique à la description des personnages, de leurs aptitudes, des lieux. Ce vocabulaire leur servira directement pour la création de leur fiche-personnage
  • Création de la fiche-personnage : description physique et des aptitudes de son personnage. Choix de ses compétences.

3- Phase de jeu : expression orale

Introduction, entrée dans le monde du jeu de rôle.

Aventures vécues grâces aux différents scenariis en petits groupes de 5-6, sur un temps de 30 minutes environ pour chaque groupe.

Le jeu permet de faire vivre l’histoire. A chaque aventure, les personnages évoluent tout comme leur fiche personnage.

4- Phase d’écriture :

Les enfants écrivent leur aventure sous forme de « chapitre ». Ils racontent, de façon chronologique, ordonnée, et en restituant leurs connaissances de la langue française, l’aventure vécue.

Pour les enfants que l’écrit met en difficulté : un travail de différenciation est à prévoir, avec une partie écrite / une partie en dictée à l’adulte.

5- Mise en valeur :

Les enfants lisent leur aventure au groupe-classe / à la maison. A la fin de l’année, leurs différents chapitres forment un livret.

Pourquoi faire du jeu de rôle à l’école ?
Le jeu de rôle est une activité très complète qui apporte de nombreuses compétences utiles dans la vie de
tous les jours.

« La seule limite du jeu de rôle, c’est votre imagination. »