mercredi 24 avril 2024

Les compétences en histoire géographie

Christophe Marchand et Julien Ebersold sont intervenus dans la formation sur « Travailler par compétences en histoire géographie ». Ils ont présenté une mise au point synthétique sur les enjeux et les questions que pose le travail par compétences en histoire géographie. Cette présentation a eu lieu durant le printemps 2012 au lycée Marcel Rudloff (pour le Bas-Rhin) et au collège de Kingersheim (pour le Haut-Rhin).

Le point sur la compétence aujourd’hui dans le système éducatif et en histoire-géographie

Julien Ebersold et Christophe Marchand ont choisi d’introduire cette journée de formation autour des principales problématiques et de soulever les principaux enjeux qui se posent concernant le travail et l’évaluation par compétences.

Ils ont articulé leur intervention autour de 5 questions :
  • Pourquoi les compétences s’imposent-elles dans de nombreux dispositifs au collège et au lycée aujourd’hui ?
  • Qu’entend-on exactement par compétence ?
  • Quels sont les enjeux du travail par compétences dans nos disciplines ?
  • Quel rôle joue l’évaluation dans l’acquisition des compétences ?
  • La tâche complexe : Un moyen pour mettre en œuvre le processus
d’acquisition des compétences ?

Discussions et retour d’expérience avec les collègues sur le travail par compétences dans les classes :

Dans un second temps, ils ont animé un échange avec les collègues présents à la journée de formation sur leurs pratiques, leurs expérimentations, leurs difficultés à travailler et à évaluer par compétences. Ils ont construit un questionnaire qui a servi de support à la discussion et ont synthétisé dans un diaporama les réponses récurrentes. Il s’agit d’un état des lieux informel qui peut aider les collègues à prolonger leur réflexion sur la question du travail par compétences.

aller plus loin

Une note d’information (décembre 2007) et un dossier complet (juillet 2010) faisaient le point sur les compétences en histoire-géographie et en éducation civique en fin de collège. Les Cahiers pédagogiques ont publié un numéro spécial sur Développer des compétences en histoire-géographie en novembre 2012.

à lire

Le Ministère de l’Education Nationale a élaboré un vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique qui propose différentes fiches sur les capacités communes aux programmes d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège.