Evaluer par compétences : l'exemple de la région Alsace en Troisième
Dans le cadre du nouveau programme de géographie de troisième, Jean-François Tavernier (collège de Barr) propose une évaluation par compétences sous forme de tâche complexe sur le thème de la région abordée dans la première partie consacrée à « Habiter la France ».
Présentation de l’évaluation :
Cette évaluation par compétences fait suite à une évaluation de connaissances sur les repères et notions du thème consacré à l’étude de l’Alsace. Il s’agit de mettre les élèves en activité en salle informatique par binôme de manière à mettre en évidence leur capacité à mobiliser des savoirs acquis lors de ce chapitre.
La séance débute par une mise au point sur la notion de marketing territorial afin d’expliciter la consigne.
Objectifs et démarche :
Les élèves doivent trouver et sélectionner des informations pertinentes afin de construire une affiche promotionnelle pour attirer entrepreneurs et investisseurs en Alsace. Chaque binôme présentera son travail à l’oral afin d’expliciter les choix opérés.
Le professeur met à disposition des élèves différentes ressources ou aides à la résolution des difficultés. Le cours est une ressource externe privilégiée mais il peut être complété par des sites pertinents (INSEE, site officiel de la Région Alsace…). L’affiche est produite à partir du logiciel de présentation Libre Office Impress (libre et gratuit). Un court tutoriel vidéo est proposé aux élèves débutants.