dimanche 29 novembre 2020

Evaluer par compétences : l'exemple de la région Alsace en Troisième

Dans le cadre du nouveau programme de géographie de troisième, Jean-François Tavernier (collège de Barr) propose une évaluation par compétences sous forme de tâche complexe sur le thème de la région abordée dans la première partie consacrée à « Habiter la France ».

Présentation de l’évaluation :

Cette évaluation par compétences fait suite à une évaluation de connaissances sur les repères et notions du thème consacré à l’étude de l’Alsace. Il s’agit de mettre les élèves en activité en salle informatique par binôme de manière à mettre en évidence leur capacité à mobiliser des savoirs acquis lors de ce chapitre.

La séance débute par une mise au point sur la notion de marketing territorial afin d’expliciter la consigne.

 

Objectifs et démarche :

Les élèves doivent trouver et sélectionner des informations pertinentes afin de construire une affiche promotionnelle pour attirer entrepreneurs et investisseurs en Alsace. Chaque binôme présentera son travail à l’oral afin d’expliciter les choix opérés.

 

Le professeur met à disposition des élèves différentes ressources ou aides à la résolution des difficultés. Le cours est une ressource externe privilégiée mais il peut être complété par des sites pertinents (INSEE, site officiel de la Région Alsace…). L’affiche est produite à partir du logiciel de présentation Libre Office Impress (libre et gratuit). Un court tutoriel vidéo est proposé aux élèves débutants.

Sur le marketing territorial

On peut consulter une sélection d'articles sur le marketing territorial répertoriée dans openedition. Il s'agit d'articles de revues scientifiques de géographie, d'aménagement ou de management.