Introduction : Capacités et progressivité

Catherine Schmittbiel, professeur d’histoire géographie au collège Galilée de Lingolsheim et formatrice académique, a introduit la journée de formation consacrée aux compétences en histoire-géographie et éducation civique, en mars-avril 2013. Elle fait le point sur les  compétences et apporte des pistes de réflexion pour construire une progressivité des apprentissages des compétences sur les quatre années du collège.

S’appuyant sur le Vademecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique, publié par la DEGESCO en 2011, Catherine Schmittbiel apporte des réponses à quatre questions centrales concernant l’approche par compétences :

1.     Qu’est-ce que travailler par compétence ? 2.     Pourquoi s’interroger sur les capacités ? 3.     Comment rendre progressif l’apprentissage des capacités ? 4.     Comment et pourquoi évaluer par compétences ? Quelles différences entre évaluer et valider ?