jeudi 25 avril 2024

Les captations vidéos des conseils municipaux et métropolitains de Strasbourg

Histoire-géographie - 18 mai 2021

Publié dans : Histoire-géographie

M. Nicolas Lefort, enseignant-relais aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, signale cette ressource potentielle pour l'EMC.

Les vidéos des séances des conseils municipaux et métropolitains de Strasbourg constituent une source d’une grande richesse.
Bien que la captation et la diffusion des séances des conseils ne soient pas obligatoires, dès 2009 pour la Ville et 2014 pour l’Eurométropole, les élus affichent leur volonté d’informer les Strasbourgeois de manière plus large sur la vie démocratique de leur cité, en souhaitant filmer et retransmettre les conseils en direct sur internet.

Les vidéos des conseils les plus récents sont en ligne sur le site de la Ville et de l’Eurométropole ; les plus anciennes sont consultables sur le site des Archives de Strasbourg où un moteur de recherche permet de retrouver facilement les différents points par thème, par collectivité et/ou par date.
Les vidéos reflètent le déroulement des séances : appel nominal, ordre du jour, puis évocation des points retenus.

Si les débats sont parfois longs et techniques pour les élèves, des extraits bien choisis peuvent faire l’objet d’une exploitation pédagogique dans le cadre d’un projet en EMC sur le fonctionnement de la démocratie locale (élection du maire et de ses adjoints, déroulement d’une séance du conseil municipal, vote du budget) et sur des questions en lien direct avec le quotidien des élèves et de leurs familles (développement des transports urbains, place de la voiture, du vélo et des piétons en ville, construction d’équipements sportifs, aménagement des parcs et jardins, etc.)

Plus d’informations en suivant ce lien