mercredi 2 décembre 2020

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

Histoire-géographie - 18 mai 2020

Publié dans : Histoire-géographie

Le site Géoconfluences propose une série d’analyses de géographes sous la forme d’apports synthétiques et de mises en perspective permettant la prise de distance sur la situation.

Mesdames Catherine Biaggi, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, et Christine Lauer, IA-IPR d'histoire-géographie (Académie de Lyon) introduisent cette série d'articles courts.

 

Cette ressource rappelle le rôle de nos disciplines dans la formation à l’esprit critique et l’utilité de la géographie pour aider à lire et à comprendre le monde, sans déterminisme ni catastrophisme.

 

Il s’agit d’analyses, qui aideront les professeurs à répondre aux questions de leurs élèves, et nourriront leur travail, notamment au moment de la reprise. La ressource est appelée à être complétée par de nouvelles analyses de géographes mais également d’élus durant le temps de la crise sanitaire :

 

  • Emmanuel Vigneron : Les épidémies en Europe, temps longs, temps courts
  • Michel Foucher : La réaffirmation des frontières en Europe et dans le monde
  • Hervé Théry : Les cartes de l’épidémie de Covid-19 au Brésil révèlent les inégalités

 

Suivront les analyses de Jean Christophe Gay, Elisabeth Dorier, Édith Fagnoni, Laurent Carroué, Michel Lussault, Christian Grataloup, ainsi que le regard d’un élu, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et d’autres encore…


Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai 2020.