jeudi 28 mars 2024

Exposition Alter Ego à la BNU

Lettres - 11 janvier 2017

Publié dans : Lettres

A l'occasion de l'exposition Alter ego qui se déroule à la BNU de Strasbourg jusqu'au 12 février 2017, l'Action culturelle a fait réaliser un dossier "enseignant" et des livrets de visite à destination des élèves.

Les classes de tous niveaux pourront ainsi découvrir la richesse des collections des Livres d'amitié, une pratique germanique née au XVIème siècle dans le contexte de la Réforme. Inconnus du grand public, les livres d’amitié sont les ancêtres des albums de poésie de notre enfance et préfigurent les réseaux de sociabilité d’aujourd’hui, inscrits dans le sillage de Facebook. L’exposition retrace l’évolution de cette pratique amicale et de ses enjeux jusqu’à nos jours, éclairant ainsi un passage ignoré de l’histoire de l’écriture du moi.

Cette exposition est susceptible d'intéresser de nombreuses disciplines et peut être l'occasion d'un beau projet, dans le cadre d'un EPI ou d'un des parcours, artistique et culturel ou citoyen.

La réservation est à faire auprès de la BNU (salle-expo(at)bnu.fr), les livrets à destination des élèves sont fournis lors de la visite, gratuite.

Vous trouverez le dossier "enseignant" et le livret "élève" (primaire-collège ou lycée) à télécharger en suivant ce lien : https://www.ac-strasbourg.fr/<wbr />pedagogie/daac/toutes-les-<wbr />actualites/actualite/article/<wbr />exposition-alter-ego-a-la-bnu/ ou sur le site de la BNU.        N'hésitez pas à contacter les enseignants, Christine Butterlin, professeur de Lettres modernes au Lycée Kléber de Strasbourg (christine.butterlin@ac-<wbr />strasbourg.fr) et Françoise Kirner, professeur de Lettres classiques au collège Twinger de Koenigshoffen (francoise-louis.kirner@ac-<wbr />strasbourg.fr) pour plus de renseignements.