vendredi 29 mars 2024

BO des programmes d’ECJS au lycée

Les programmes actuels d’ECJS en classe de Seconde générale et technologique et de Première générale  sont entrées en vigueur à la rentrée de l’année 2011-2012 et à la rentrée 2012-2013 pour les classes de Terminales des séries générales.

L'éducation civique, juridique et sociale est une composante maintenant établie de l'enseignement suivi par l'ensemble des élèves du lycée. Elle prend sa place dans un  « parcours civique » de formation à la citoyenneté, commencé dès l'école primaire, et approfondi au collège.

L'analyse de la notion de citoyenneté structure l'ensemble du programme sur les trois années. Plusieurs thèmes sont à chaque fois distingués et les programmes présentent pour chacun les objectifs et les modalités de mise en œuvre.

En Seconde : « L’Etat de droit »

• Thème 1 : Droit et vie en société
  • Thème 2 : le citoyen et la loi
  • Thème 3 : le citoyen et la justice

En Première : « Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »

• Thème 1 (obligatoire) : Les institutions de la République
  • Thème 2 (au choix) : La représentation et la démocratie d'opinion
  • Thème 3 (au choix) : L'engagement politique et social
  • Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale

En Terminale : « Questions de société »

• Thème 1 : La bioéthique
  • Thème 2 : Le pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque.
  • Thème 3 : Argent et société
  • Thème 4 : Violence et société

Pour aider à la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, des ressources Eduscol ont été conçues par l’Inspection générale et la DEGESCO sous forme de fiches. Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques.