mardi 19 mars 2024

Etudier l'aire urbaine de Lyon

Version Édugéo 2023 : les visuels peuvent varier mais les démarches restent identiques.

Professeur d’histoire géographie au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, Thibaud Marczak propose une séance pour une classe de 3e portant sur l'aire urbaine de Lyon et utilisant les ressources du site Géoimage et l'outil Edugéo.
Dans le cadre du projet BYOD/AVEC, les élèves du collège Olympe de Gouges sont encouragés à apporter leurs propres équipements mobiles. L'établissement dispose d'un réseau Wifi et d'une classe mobile de 90 tablettes.

Compétences particulièrement travaillées
  • Raisonner
  • Pratiquer différents langages

Mise en oeuvre
  1. Travail préparatoire : Les élèves lisent chez eux l’ensemble de la page sur le site Géoimage consacrée à la métropole de Lyon, pour rendre le travail en classe plus aisé. Ils ont un lexique à leur disposition.
  2. En classe, grâce à la fiche d'activité, les élèves doivent ensuite démontrer les affirmations des différentes lignes, à l’aide de la notice Géoimage et du lexique (compétence : raisonner). L'étude de la couronne périurbaine s'appuie sur une série de documents réalisés avec Géoclip. Pour cette étape, les élèves peuvent se répartir le travail.
  3. Dans un deuxième temps, avec la fiche de consignes et à l’aide de la méthode pour le choix des figurés, ils réfléchissent à une transposition graphique du contenu des cases (compétence : maîtriser différents langages).
  4. Enfin, sur des tablettes, à l’aide de l’application « Edugéo Mobile » et de la méthode, ils réalisent un croquis de synthèse. Il paraît pertinent de leur montrer au préalable un modèle de ce qui est attendu.
Ressources et outils numériques mobilisés

La réalisation d'un élève

Un croquis correctement réalisé mais incomplet, il manque les autoroutes et les mobilités pendulaires (Cliquer pour agrandir).

à télécharger