mercredi 2 décembre 2020

Terminale technologique

Clés de lecture du programme

 

Ce diaporama, élaboré par les IA-IPR de l’académie, vise à fournir des clefs de lecture des programmes afin d’en cerner le sens général et de proposer une réflexion sur la problématisation de ces programmes.

 


Histoire : Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours

Thème 1 : Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

 

Christophe Cafarelli, professeur au lycée Montaigne de Mulhouse, propose une mise en œuvre du thème 1 d’Histoire « Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale ».
Les explications données dans la première page du dossier intitulé «cours prof» vous permettent de saisir la démarche retenue par le professeur pour construire cette séquence. Chacun pourra ensuite s’inspirer comme il l’entend de cette présentation en s’appuyant sur la mise à jour historiographique conséquente faite par le concepteur. Le travail envisagé pour les élèves est essentiellement centré sur les études documentaires, le repérage dans le temps et la prise de notes.

Thème 2 : Du monde bipolaire au monde multipolaire

 

Virginie Crupel, professeur au lycée Kastler de Guebwiller, a réfléchi à la mise en œuvre du thème 2 d’histoire : « Du monde bipolaire au monde multipolaire ».

Son travail s’appuie sur une solide mise à jour scientifique, la transposition didactique vous propose des pistes pour construire une séquence permettant notamment de mettre l’accent, en classe, sur le travail de la prise de notes et sur le travail de groupe.

 

Géographie : La mondialisation : une mise en relation inégale des territoires

Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation

 

Francesco Belcastro, professeur au lycée Montaigne de Mulhouse, propose une mise en œuvre du thème 1 de Géographie « Mers et océans : au cœur de la mondialisation ».

Le cours a été conçu pour être réalisé en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions sanitaires. Sur le plan méthodologique, Francesco Belcastro met l’accent dans sa présentation sur le travail du croquis, interrogé ensuite dans l’évaluation proposée. Il choisit également d’amorcer le travail du texte organisé et met à disposition une fiche méthode permettant de guider le travail des élèves pour les rendre autonome dans cet exercice.

Thème 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises

 

Yolaine Guisolia, professeur au lycée Louis Armand de Mulhouse, propose une mise en œuvre du thème 2 de géographie : « Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies entreprises ».

Le cours a été conçu pour être réalisé en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions sanitaires que nous connaîtrons. La mise à jour scientifique proposée est centrée sur les notions clefs à enseigner dans cette séquence afin de faciliter leur construction avec les élèves au cours des analyses documentaires. Le travail proposé vise à développer l’autonomie des élèves qui sont amenés à choisir des parcours différents leur permettant de construire un schéma ou de rédiger une réponse organisée.