vendredi 19 avril 2024

Etudier les nouvelles conflictualités en Première ES-L sous la forme de consignes

Dans le cadre des journées de formation sur les programmes de Premières en novembre 2011, Julien Ebersold a proposé un exemple de mise en œuvre pédagogique pour traiter en classe de Première ES-L « De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide ».

Il aborde avec les élèves les trois études (Guerre du Golfe, siège de Sarajevo, attentat du 11 septembre) selon une grille de lecture commune : il s’agit d’identifier les causes, les enjeux, les acteurs et les conséquences de ces crises. Les configurations de ces nouvelles conflictualités sont indissociables du contexte de fin de la bipolarisation, de la mondialisation et de l’affirmation de l’hyperpuissance des Etats-Unis.

 

Il a proposé d’appréhender les nouvelles conflictualités sous la forme d’exercice de consignes. Il a élaboré pour chacune des crises une consigne s’appuyant sur deux documents. Les élèves sont divisés dans la classe et travaillent sur une des crises. Pour accompagner les élèves dans leur travail, il a préparé une fiche pour guider les recherches des élèves. La partie gauche de la fiche renvoie à l’étude de la crise et la partie droite à sa mise en perspective. Les élèves ne complètent que la colonne de gauche du tableau. Les élèves présentent à l’oral le résultat de leurs recherches, qui sont complétées par l’enseignant.

Il met à disposition deux schémas synthétisant le monde dans les années 1990 et depuis les années 2000.