vendredi 29 mars 2024

La convocation des Etats généraux : une étude dans le cadre de l’histoire des Arts.

Emmanuel Schoumacher, professeur au collège de Duttlenheim, propose une étude d’une peinture (domaine Arts du visuel) pour aborder la convocation des Etats généraux dans le cadre du thème sur la Révolution française en 4e. Il s’agit du tableau d’Auguste Couder (1839).

Il utilise une grille de lecture qui permet de faire travailler par les élèves l’identification de l’œuvre (auteur, contexte de la scène représentée), l’explication des éléments représentés tout en s’intéressant aux techniques de représentation puis à la signification globale de l’œuvre.  Il s’agit ici de montrer l’échec des Etats généraux, la remise en cause de l’Ancien régime et l’affirmation du Tiers-Etat puis du peuple comme nouvel acteur politique en France. Il met à disposition dans son diaporama une proposition pédagogique avec les éléments de correction et des compléments informatifs.