mardi 25 janvier 2022

La Première guerre mondiale au cinéma

Pascal Bauchard, professeur retraité mais intervenant encore dans des cours de cinéma aux lycées des Pontonniers et Fustel de Coulanges, propose propose un état des lieux sur la Grande guerre et sa vision au cinéma. Il y adjoint une filmographie sur "La Première guerre mondiale au cinéma", accompagnée de quelques références bibliographiques actualisées.

 

Par une lecture chronologique, il nous montre les interrelations entre les productions cinématographiques sur la guerre et leur contexte de réalisation.

 

Ainsi il s’intéresse notamment aux actualités cinématographiques pendant le conflit, au cinéma de fiction entre réalisme et pacifisme dans l’entre-deux-guerres, à la remise en cause radicale de la vision mythifiée de la Grande guerre dans les années 1970 et aux multiples visions de cette guerre depuis les années 1980, en lien avec de profonds renouvellements historiographiques (brutalisation, expérience combattante, violences de masse …).

 

Il s’inspire en partie d’un article de Dominique Chansel avec son accord pour le numéro des Rencontres Cinématographiques d'Alsace consacré au film de Bertrand Tavernier, La vie et rien d'autre.