Démarrer l'année en ECJS

Christophe Marchand et Julien Ebersold ont présenté l’esprit, le contenu des programmes d’ECJS et les démarches qu’ils invitent à mettre en œuvre.  En plus d’une approche théorique, ils mettent à disposition deux exemples de cours qui permettent de démarrer les premières d’ECJS en Seconde et en Première.

L’ECJS en Seconde porte sur l’Etat de droit et vise à aborder les notions de droit, de loi et de justice. Le programme de Première générale porte quant à lui sur Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense.

Le programme de Seconde demande de commencer l’année par l’étude de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les formateurs ont conçu une séquence de cours amenant à faire travailler aux élèves la compétence « sélectionner et classer l’information ». Il s’agit de rappeler le contexte de l’élaboration de la DDHC, d’analyser le préambule et les articles autour de quelques thématiques et de réfléchir à la portée du texte dans l’histoire.

Dans le cadre du programme d’ECJS de Première, ils proposent d’entrer dans le thème 1 sur « Les institutions en France » par l’étude comparative des équilibres institutionnels de plusieurs Etats européens afin de mieux faire apparaître les spécificités françaises. Il s’agit de faire compléter par les élèves par des recherches en autonomie un tableau synthétisant ces aspects, par exemple en salle informatique la première heure, puis en faire une correction en dialogué la seconde.

à télécharger