jeudi 22 août 2019

Journée d’étude sur les « Mémoires des guerres du XXème siècle »

Dans le cadre du Trinôme académique pour l’éducation à la Défense, une journée de réflexion et d’échanges s’est tenue le 22 avril 2015 à l’ESPE autour des « Mémoires des guerres du XXème siècle ». A cette occasion, l’académie de Strasbourg a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur général de l'Éducation nationale et Professeur des universités associé à l'Université de Paris Sorbonne (histoire contemporaine).

 

Spécialiste de l’histoire militaire et maritime contemporaine, de l’histoire des relations internationales, des systèmes de défense à l’époque contemporaine et de la guerre du XIXème siècle à nos jours, il a introduit conceptuellement la journée puis est intervenu sur « La Grande Guerre : de l’histoire à l’histoire enseignée » ainsi que sur « Enseigner la Résistance, la Libération et la Victoire ».

 

A l’issue de ses communications, il nous a livré trois textes synthétiques et éclairants qui constituent des ressources de choix pour saisir, en lien avec les programmes et la mise en œuvre concrète de nos enseignements, les enjeux scientifiques, épistémologiques et didactiques de ces questions complexes.

 

Trois autres interventions, également très riches, étaient au programme de la journée :

 

-        Les Mémoires de la Shoah : une étude comparée entre la mémoire polonaise et la mémoire française par Catherine Lallement, IA-IPR faisant fonction d’histoire-géographie et Nicolas Monod, professeur au lycée de Ribeauvillé

 

-        Les Mémoires des guerres du XXème siècle à travers le personnage du Général de Gaulle : Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale, Guerre d'Algérie, par Frédérique Neau-Dufour, historienne et directrice du CERD.

 

-        L’engagement de la 2ème brigade blindée d’Illkirch en République de Centrafrique en 2014, par le colonel Cédric DUGARDIN, chef d’état-major.

 

Les captations audiovisuelles de l’ensemble des interventions seront mises en ligne prochainement sur le site de la vie scientifique de l’ESPE.