vendredi 23 août 2019

Journée d’étude sur les "Enjeux maritimes : approches historiques et géostratégiques" (Trinôme 2016)

Le Trinôme académique prend un sens particulier cette année avec un enseignement à la défense réaffirmé comme une priorité d'une part à travers le nouveau Parcours citoyen inscrit dans la Grande mobilisation pour la défense des valeurs de la République qui a été lancé le 22 janvier 2015 et d'autre part à travers les programmes d'EMC du collège et du lycée en vigueur depuis septembre 2015.

 

Dans ce contexte, une journée de réflexion et d’échanges s’est tenue le 21 mars 2016 à l’ESPE autour des "Enjeux maritimes au sein de l'éducation à la défense". A cette occasion, l’académie de Strasbourg a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur général de l'Éducation nationale et Professeur des universités associé à l'Université de Paris Sorbonne (histoire contemporaine).

 

Spécialiste de l’histoire militaire et maritime contemporaine, de l’histoire des relations internationales, des systèmes de défense à l’époque contemporaine et de la guerre du XIXème siècle à nos jours, il a pu rappeler le contexte très évolutif dans lequel l'on enseigne la défense aujourd'hui avec une conférence intitulée "De la défense des frontières à la défense sans frontières". A l’issue de cette introduction, M. Lecoq est intervenu sur "La Grande Guerre sur mer" pour envisager la thématique des enjeux maritimes selon une approche historique.

 

Alexis Vahlas s'est également exprimé lors d'une conférence sur l'espace Méditerranée, au coeur de l'actualité géopolitique aujourd'hui, traitant des "Enjeux géopolitiques de l'Union européenne en Méditerranée".

 

 

à consulter

bon à savoir

Nos partenaires