mardi 23 avril 2019

Enseigner la géopolitique (Trinôme académique 2010)

C’est autour de la notion de Géopolitique que les acteurs du Trinôme académique de la Défense de Strasbourg ont décidé de structurer les journées d’approfondissement qui ont eu lieu le mardi 2 mars à Colmar et le mercredi 28 avril 2010 à Strasbourg.

 

Les formateurs présents durant cette journée d’approfondissement ont proposé différentes interventions associant actualisation des connaissances, pistes pédagogiques et propositions de documents originaux sur :

 

Géopolitique et développement durable : les mondes arctiques

Catherine Schmittbiel, enseignante au collège Galilée de Lingosheim, fait le point sur les espaces arctiques et leurs différents enjeux géopolitiques et environnementaux.

 

Son diaporama comporte le plan de son intervention ainsi qu’une multitude de documents (cartes, textes, documents iconographiques, réutilisables en classe).

 

Nous proposons de résumer ainsi les grandes lignes de son intervention :

Les plans de son intervention

Les principales idées

1.   Qu’est-ce que l’Arctique ?

Un territoire au milieu contraignant qui est un enjeu stratégique (une frontière, un glacis durant la Guerre froide, devenu un espace convoité mais aussi plus intégré)

2.   Que se passe-t-il dans l’Arctique actuellement

" Quelles dynamiques géopolitiques et géoclimatiques ?

Il n’y a pas à ce jour de convention internationale sur un partage de l’Arctique. Se posent alors plusieurs questions que nous résumons ainsi : à qui appartient l’Arctique ? Comment les sociétés cherchent-elles à s’approprier ce nouveau territoire dans un contexte de diminution importante de la banquise ?

3.   Pourquoi la fonte de la banquise fait-elle de l’Arctique un espace convoité ?

" Quels enjeux économiques ?

La fonte de la banquise rend accessibles et exploitables des ressources potentielles (ressources naturelles, nouvelles routes commerciales, tourisme…).

Mais quelle fiabilité accorder aux estimations ?

Des Etats  qui aspirent à contrôler ces routes et ces ressources potentielles très convoitées, sources de rivalités et de conflits potentiels

4.   Quels problèmes pose ce nouvel intérêt pour l’Arctique ?

" Quels enjeux de durabilité ?

Ces enjeux économiques induisent des enjeux environnementaux, sociaux (de développement) et de gouvernance à toutes les échelles


L'enjeu énergétique en Russie

Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent une séquence pédagogique sur l’enjeu énergétique en Seconde, dans le cadre du thème de géographie intitulé « Gérer les ressources terrestres ». Ils ont construit une étude de cas sur la Russie qui permet d’aborder les principaux aspects de cette question.

 

La question des enjeux énergétiques est une thématique, fortement médiatisée, souvent appréhendée sous l’angle de l’épuisement, des problèmes environnementaux mais aussi des enjeux géopolitiques qu’elle sous-tend. Le programme invite à entrer dans ce thème par une étude de cas qui doit être envisagée sous l’angle d’un nombre restreint de problématiques : le besoin en énergie et gestion des ressources, les impacts environnementaux et tensions géopolitiques, la question des choix énergétiques pour l’avenir.

 

Christophe Marchand et Julien Ebersold proposent une séquence pédagogique qui permet d’aborder cette question à partir d’une étude de cas sur la Russie. En effet, les enjeux énergétiques de la Russie sont indissociables de sa volonté de retrouver son statut de puissance.

 

Ils défendent l’idée qu’on ne peut aborder les enjeux énergétiques et géopolitiques pour la Russie qu’en emboîtant les échelles pour mettre en lien les enjeux nationaux de la Russie avec ses états voisins, avec le monde ou encore avec ses régions frontalières.

 

Ils ont donc fait le choix de construire des organigrammes afin de mieux montrer l’importance des approches systémiques pour prendre en compte la complexité et la hiérarchie des facteurs d’explication des enjeux énergétiques de la Russie.

 

 

Pour ce faire, ils proposent de construire leur présentation autour de 3 axes (présentés sous forme de trois fiches) :

  1. La Russie, ses voisins et l’énergie
  2. Le territoire russe et l'énergie
  3. L’énergie russe et le monde

Pour avoir plus de détails sur la démarche de cours et sa mise en œuvre,  cliquez sur le lien.

 


Géopolitique de la Méditerranée : pistes de réflexion et ressources pédagogiques

Emmanuel Bender, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, propose d'aborder les questions géopolitiques de la Méditerranée à travers une série de pistes de réflexion issues de publications récentes.

 

Une introduction pose les enjeux de la géopolitique de la Méditerranée. Le formateur a construit plusieurs schémas qui sont comme autant de supports visuels de son intervention et met à disposition une multitude de cartes qui peuvent être utilisées dans le cadre de la classe.


La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique

Marc Bartolini, enseignant au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, a décidé de se concentrer sur une ressource particulière, la terre arable, en inscrivant son intervention dans le cadre du programme de seconde Nourrir les hommes.

 

Il a organisé sa présentation en 3 parties. Dans un premier temps, il cherche à comprendre en quoi la terre arable est un enjeu géopolitique stratégique en montrant les implications démographiques, sociales, économiques ainsi que les tensions et les crises alimentaires générées par la forte croissance du prix des produits alimentaires. Ensuite, il expose les solutions possibles relevant de l’Etat (assurer la sécurité alimentaire) et des marchés avec les dangers que cela comporte. Enfin il propose une mise en activité pédagogique qui se déroule dans le cadre de deux travaux pratiques visant à étudier un dossier documentaire et à faire construire un organigramme et un croquis de synthèse aux élèves.


Enseigner la géopolitique, quels enjeux pédagogiques ?

Pour conclure cette journée thématique, Julien Ebersold a proposé quelques pistes de réflexions sur les enjeux pédagogiques de l’enseignement de la géopolitique (comme support d’un enseignement à la Défense et des rapports de forces internationaux pour les élèves, comme sujet de questionnements méthodologiques inhérents à tout sujet d’histoire immédiate et de géographie).

à lire

Pascal Marchand est une géographie spécialiste de la Russie.

Il est notamment l'auteur de l'Atlas géopolitique de la Russie (réédité en 2012 chez Autrement).

 

Eric Canobbio a publié de nombreux ouvrages de références sur les mondes arctiques.

L'Atlas des Pôles (Autrement, 2007) et Mondes arctiques : miroirs de la mondialisation (Documentation photographique, 2011.