mardi 19 mars 2024

La Ve République à l’épreuve de la durée : une entrée par mai 1968

Didier Burcklen et Guillaume Douté ont proposé un exemple de mise en œuvre du thème sur la Ve République à l’épreuve de la durée, thème 3 de la troisième partie consacrée à "Vie politique et société en France" dans les programmes d'histoire.

Dans un premier temps, ils procèdent à une analyse de cette relecture des programmes de 3e sur la Ve République, insistant sur les années De Gaulle, Mitterrand et Chirac et cherchant à faire comprendre aux élèves son adaptation sur la durée malgré les crises et les remises en cause.

Dans un second temps, ils présentent un exemple de mise en œuvre, comprenant les documents et les supports à destination des enseignants et des élèves. Les deux formateurs ont choisi d’introduire ce thème à travers mai 1968 afin de le problématiser autour de deux grandes questions :

• En quoi la présidence de DG marque-t-elle une nouvelle conception de la république et de la démocratie ?
  • Comment ce nouveau régime se solidifie, traverse des crises, dure et s’adapte à des alternances politiques et aux mutations de la société ?

Ils structurent ensuite leur séquence autour de trois axes :
  1. Une République solide, née d’une crise.
  2. Une République qui résiste aux crises  et aux contestations.
  3. Une république souple et qui s’adapte.

à télécharger