vendredi 29 mars 2024

L’évolution politique de la France de 1815 à 1914

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

Vincent Cuvilliers, professeur au collège Wolf de Mulhouse, a proposé une séquence pédagogique permettant d'aborder L’évolution politique de la France de 1815 à 1914

Dans sa présentation, Vincent Cuvillliers commence par expliciter les attendus du programme puis présente un exemple de démarche pédagogique pour traiter en classe le premier temps de cette question portant sur les régimes politiques de 1815 à 1870.

En partant de l’étude de trois acteurs de l’époque (Daumier, Lamartine et Pinagot, le caricaturiste, l’homme politique écrivain et l’inconnu étudié par Alain Corbin), il retrouve les principaux faits et caractéristiques des différents régimes qui se sont succédés.

C’est une manière implicite d’aborder des éléments de culture politique avec les élèves. Il complète au fur et à mesure du cours un tableau qui synthétise les principales caractéristiques des différentes expériences politiques.