vendredi 29 mars 2024

Enseigner les traites négrières atlantiques en 4e

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

Guillaume Douté a élaboré une étude de cas pour aborder les traites négrières atlantiques dans le cadre du thème 3 « Les traites négrières et l’esclavage ». Celle-ci permet d’aborder avec les élèves un exemple de trajet d'un navire négrier.

Elle s’appuie sur un cycle complet de commerce triangulaire, réalisé en 1769 par un navire nantais, la Marie-Séraphique. Le voyage de ce navire a été abondamment dépeint par le capitaine en second, soucieux d’illustrer la reddition de compte faite à l’armateur.  En 2009, les éditions MeMo ont publié les fac-similés abondamment commentés de ces documents dans un livre de Bertrand Guillet : La Marie Séraphique, navire négrier

A partir de ces documents, on peut envisager d’organiser les trois heures de cours dévolues à ce sujet en 4 phases :

Guillaume Douté met à disposition des collègues plusieurs fichiers :
  • Le diaporama présentant la démarche et le dossier documentaire destiné aux élèves, ainsi que la mise en perspective.
  • Les questionnaires destinés aux élèves.
  • Une carte à compléter, servant de trace écrite.