vendredi 29 mars 2024

Enseigner l’âge industriel en classe de 4e

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

Catherine Lallement, du collège de Kingersheim, propose un exemple de mise en œuvre du thème 1 portant « L’âge industriel » en s'appuyant sur l'étude du chemin de fer en Alsace.

Elle présente sa démarche et justifie ses choix dans le premier diaporama. Elle fait le choix d’aborder ce thème par une « étude » du chemin de fer pour mettre en perspective les processus liés à l’industrialisation. C’est un moyen de mettre en lien la Révolution industrielle et la mondialisation en géographie (« Des échanges à la dimension du monde ») mais aussi de s’intéresser aux ressources locales concernant le chemin de fer en Alsace. Catherine Lallement propose aussi une bibliographie indicative pour prolonger sa réflexion.

Le second diaporama est le support du cours qui est construit sous la forme d’une étude de cas locale portant sur le chemin de fer en Alsace et à Mulhouse. Cette étude est ensuite mise en perspective : elle vise à retrouver les principales logiques de l’industrialisation et de ses bouleversements à l’échelle mondiale.

Elle s’appuie sur les problématiques suivantes : Comment le chemin de fer accélère t-il la révolution industrielle à Mulhouse et en occident ? Comment ouvre t-il la porte de la mondialisation ?

Par le chemin de fer en Alsace et à Mulhouse, on peut montrer localement les évolutions techniques, l’industrialisation, la naissance d’une économie capitaliste, de nouvelles classes sociales, les transformations de la ville, les évolutions de l’Art qui gardent les traces de ces bouleversements.

En plus de la démarche, ce diaporama apporte les documents permettant de réaliser l’étude sur le chemin de fer en Alsace et les bouleversements engendrés, propose une trace écrite souvent schématique et permet de concevoir la mise en perspective (dernières diapositives). Vous trouverez aussi les fiches élèves comprenant les documents et les questionnements ainsi qu’une fiche documentaire sur l’arrivée du chemin de fer en Alsace.