Le siècle des totalitarismes

Isabelle Chalier, professeur au lycée Koeberlé de Sélestat, propose une mise au point actualisée et réflexive sur les totalitarismes en s’appuyant sur les renouvellements épistémologiques et historiographiques portant sur les concepts de totalitarisme-totalitarismes depuis une vingtaine d’années.

Sa présentation est construite en trois temps tels qu’ils sont indiqués dans les programmes :

• Comment les régimes totalitaires se sont développés et affirmés ?
  • Comment se sont-ils confrontés aux démocraties dans les années 30 ?
  • Comment ont-ils disparu ?

Isabelle Chalier met ainsi à disposition dans son diaporama une bibliographie indicative par thème, une problématisation par partie, une articulation entre les principaux attendus des programmes et surtout des ressources documentaires abondantes, essentiellement iconographiques (photographies, affiches afin de questionner la réalité des totalitarismes et les représentations produites et véhiculées par la propagande).

C’est donc à travers l’histoire des Arts qu’elle entend traiter ce thème : sa présentation offre ainsi de nombreuses pistes à explorer mais il ne s’agit pas, bien entendu, d’un cours clé en main à reproduire devant les élèves.

à télécharger

à consulter

Christophe Marchand a analysé les liens entre art et totalitarisme, notamment la place et le rôle de l'art et des artistes sous les régimes totalitaires.