France et Europe dans le monde

Christophe Marchand, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, propose des éléments de réflexion, d’actualisation et des pistes d’activités pédagogiques afin d’aborder en classe le thème 4, intitulé « La France et Europe dans le monde ». Il a décomposé son intervention en deux temps : le premier portant sur l'Union européenne dans la mondialisation, le second sur la France dans la mondialisation.

L'Union européenne dans la mondialisation

Christophe Marchand développe des pistes pédagogiques pour étudier cette question en classe. Il présente un certain nombre de cartes pour mettre en évidence ses principaux enjeux et propose des schémas de synthèse sur le port de Rotterdam et la Northeen Rangee.

 

Il propose d’aborder cette question en 3 temps :

  • L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
  • Une façade maritime mondiale : la « Northern Range ». Il s’agit d’analyser la Rangée Nord selon une logique multiscalaire : à l’échelle mondiale, elle constitue la 2e façade maritime mondiale ; à l’échelle européenne, elle met en relation la mégalopole européenne et l’UE avec le reste du monde ; et à l’échelle régionale, cette façade est inégalement dynamique et ses ports d’estuaires, en concurrence, développent différentes stratégies pour répondre à l’internationalisation des échanges.
  • Une aire de relation de l’UE : la Méditerranée. Il propose de définir cet espace méditerranéen comme une interface (aires d’échanges et de clivages), entre l’UE et les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, qui ont des relations économiques dissymétriques et qui cherchent à développer une coopération transméditerranéenne avec encore de nombreuses limites.

La France dans la mondialisation

Il a construit son intervention reprenant les 3 objectifs de cette partie de programme, proposant des exemples de mise en œuvre avec les élèves.

 

Objectifs

Enjeux

Démarches

La présence française dans le monde

 

Aborder la présence territoriale, culturelle, économique, diplomatique et militaire française comme un des atouts de la puissance et du rayonnement de la France dans le monde

Un devoir maison décomposé en deux temps :

  • Un premier exercice de recherche sur internet qui permet de mesurer la présence de la France dans le monde et son rayonnement par différents indicateurs
  • Un second sur les limites du poids de la France dans le monde à partir de l’analyse d’un extrait d’une conférence vidéo d’un spécialiste, sur internet.

La France, pôle touristique mondial

 

Montrer un élément d’attractivité majeur de la France à l’échelle mondiale autour d’une problématique : Quels sont les fondements, les caractéristiques et les limites de l’attractivité touristique de la France ?

A partir des Chiffrés-clés du tourisme (édition 2010) et du Bilan 2010 Objectifs 2011 de la DGCIS(partie sur l’économie touristique), il s’agit de montrer le paradoxe français et les politiques de développement des aménagements touristiques, tout en ayant une approche critique de ces documents institutionnels.

Paris, ville mondiale

 

Analyser le poids de la région capitale dans le monde et son insertion dans l’archipel métropolitain mondial (importance stratégique du développement de Paris dans la mondialisation et prospective)

Exercice d’entraînement à l’élaboration d’une légende d’un schéma sur Les centres et les périphéries en expansion d’une métropole mondiale.

Cette activité s’appuie sur de nombreuses cartes et documents pour mettre en perspective cet exercice et permettre d’aborder les connaissances de cours en parallèle.

à télécharger