mercredi 2 décembre 2020

Un projet d’hydraulique pastorale au Tchad pour aborder les enjeux du développement durable en 5e

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

La partie 1 du programme de géographie de 5e est consacrée à « La question du développement durable ». Bronia Biega propose une étude de cas sur un projet hydraulique au Tchad et sa mise en perspective afin d’aborder le thème 1 sur « Les enjeux du développement durable ».

Pour traiter de cette leçon introductive, Bronia Biega, professeur au collège de La Wantzenau, a réfléchi à une étude de cas qui permet de mobiliser les trois sphères du développement durable. Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur le développement durable en partant d’un projet concret et en mettant en œuvre une démarche géographique autour des notions d’acteurs, de territoires, selon une approche multiscalaire.

Son choix d’étude de cas porte sur le projet d’hydraulique pastorale au Tchad « Almy af Afia », de l’eau pour la paix. Il s’agit d’un aménagement local mis en œuvre avec la collaboration de plusieurs acteurs locaux, nationaux, la France par le biais d’AFD, qui révèle un certain nombre d’enjeux locaux, suscite aussi des moyens pour sa réalisation et comme tout projet, il faut également questionner ses résultats.

 

Le choix de ce projet n’est pas anodin car il permet aussi de faire une passerelle avec le programme d’éducation civique, en particulier, la 4e partie portant sur une Action solidaire, au choix.

 

Pour ce faire, Bronia Begia utilise des extraits d’un documentaire qui a été diffusé dans l’émission « Ecran vert » (consacrée au développement durable) sur TV5 Monde, le 26 janvier 2009. Il était intitulé « Les crises, la gestion des conflits et le développement durable ».

Il y a, dans cette émission, un reportage sur le conflit tchadien entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades. Ce reportage sert de support de base à l’étude de cas, sachant qu’elle utilise aussi d’autres documents pour contextualiser ou approfondir l’analyse avec les élèves.

 

Pour accéder à la vidéo : aller dans l’onglet archive en bas sur la page d’accueil de l’émission puis choisir l’émission précédemment indiquée. Vous pourrez ensuite les lire en streaming.

La mise en perspective est consacrée à la question de la solidarité, qui est une entrée pour aborder les enjeux de développement durable (en s’appuyant sur les travaux de Sylvie Brunel).

C’est l’occasion d’introduire les rapports Nord-Sud, les questions de solidarité internationale (diplomatie verte), de lutte contre la pauvreté (thème 4, La pauvreté dans le monde), tout en montrant que des projets durables participent aussi de la gestion et de la régulation des conflits.