Représentations et cartes du monde

Les programmes de l'option de terminales S invitent faire étudier aux élèves l'évolution des représentations et des cartes du monde, s'inspirant des travaux de Christian Grataloup. Julien Ebersold et Christophe Marchand ont proposé de mettre en œuvre cette étude à travers de la réalisation de poster scientifique par leurs élèves. 

 

Il s'agit dans ce thème de comprendre :

  • Quelles sont les évolutions dans les représentations mentales et matérielles du monde depuis les origines de la cartographie ?
  • Quelles modifications dans la conception de l’univers sont véhiculées par ces évolutions ?
Ils explicitent leur démarche dans le diaporama.

Cette mise en œuvre se réalise essentiellement en salle informatique et relève aussi d'un travail personnel des élèves. Ces derniers, organisés en groupe, doivent travailler sur différentes représentations du monde : 

  • L'enluminure représentant le monde attribuée à Simon Marmion
  • La carte du monde d'Al Idris-si
  • Le planisphère d'Henricus Martellus
  • Le planisphère de Cantino
  • Le planisphère de Matteo Ricci
  • La carte de Johannes Blaeu
  • Le mémorial d'Albert dans les Kensington Gardens de Londres

 

Les formateurs ont réalisé un exemple de poster scientifique sur la cartographie antique à travers la carte du monde en manteau d'après Ptolémée pour expliciter leur attendus aux élèves en en détaillant le contenu et les modalités de réalisation.