samedi 20 avril 2024

Les épreuves d’histoire-géographie-EMC du DNB

Les épreuves d’histoire-géographie-éducation morale et civique du Diplôme national du Brevet sont définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 27 novembre 2017. Elles sont entrées en vigueur à compter de la session 2018 du DNB.

Cadre réglementaire

A compter de la session 2018, les modalités d'attribution du DNB évoluent, suite à la note de service n° 2017-172 parue le 22 décembre 2017

L'épreuve d'histoire et géographie, et d'enseignement moral et civique a pour but d'évaluer les connaissances et compétences attendues par les programmes de cycle 4 respectivement pour chacune de ces disciplines et fondées plus particulièrement sur les contenus définis par les repères annuels de programmation pour la classe de troisième. (Pour la série générale, on se reporte aux repères figurant dans les ressources d'accompagnement, pour la série professionnelle au référentiel du B.O. n° 37 du 13 octobre 2016).
Conformément à l'article 12 de l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié précité, les exercices portant sur le programme d'histoire et géographie ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues, de composer en allemand.

Présentation des nouvelles épreuves

L'épreuve d’histoire-géographie-EMC, notée sur 50 points est constituée de trois exercices :

• Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points) : Ces exercices s'appuient sur un ou deux documents (remis au candidat avec le sujet) qui relèvent du programme d'histoire et géographie. Un document iconographique peut y être adjoint. Les exercices visent à évaluer la capacité du candidat à analyser et comprendre ces documents en utilisant les raisonnements et les méthodes de l'histoire et de la géographie, à maîtriser des connaissances fondamentales et à mobiliser les repères chronologiques et spatiaux contenus dans les programmes d'histoire et de géographie. Les questions ou consignes proposées ont pour objectif de guider le candidat pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.

• Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères (20 points) : Cet exercice porte sur l’autre discipline qui n’a pas fait l’objet de l'exercice précédent. Il est composé d’un développement construit répondant à une question d’histoire ou de géographie et d’une question invitant le candidat à rendre compte de la compréhension et du traitement de données par le biais de croquis, de schémas ou de frises chronologiques.

• Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points) : une problématique d'enseignement moral et civique est posée à partir d'une situation pratique appuyée sur un ou deux documents. Le questionnaire qui amène le candidat à y répondre comprend des questions à réponse courte (comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux à compléter, des questions simples) et une réponse plus développée.

à télécharger