dimanche 29 novembre 2020

Les épreuves d'histoire-géographie du baccalauréat général séries ES et L

Les nouvelles épreuves d’histoire-géographie du Baccalauréat général séries ES et L ont été redéfinies par le Bulletin officiel n°7 du 6 octobre 2011. Elles ont été mises en application lors de la session 2013.

Présentation de l'épreuve écrite

L'épreuve écrite d'histoire-géographie porte sur le programme de la classe de terminale des séries ES et L. Les modalités de l'épreuve sont communes à ces deux séries.

D'une durée identique de 4 heures, seuls les coefficients varient :

  • Coefficient 5 pour la série ES
  • Coefficient 4 pour la série L
L'épreuve est composée de deux parties.
Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
Présentation de l'épreuve orale de contrôle

Le texte fixe également les modalités de l'épreuve orale de rattrapage du baccalauréat général, séries ES-L.

 

Elle porte à la fois sur le programme d'histoire et sur celui de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.

Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.


L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.

à consulter

Julien Ebersold propose une synthèse de la structuration, de la nature et des modalités des nouvelles épreuves du baccalauréat général. Elle a été présentée lors des journées d'accueil des fonctionnaires stagiaires les 27 et 28 août 2013.