mardi 23 avril 2024

Des manuels bilingues édités par le CRDP de l’académie de Strasbourg

En Histoire :
Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (Von der Antike bis zum Frühmittelalter) est un manuel d’histoire en langue allemande destiné aux élèves des classes de 6e bilingue français-allemand ainsi que des sections européennes (collège et lycée).

Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (17.-19. Jh.) est un manuel d'histoire en langue allemande destiné aux élèves des classes de Quatrième bilingue français-allemand ainsi que des sections européennes. En conformité avec les programmes d'histoire des classes de Quatrième, la période traitée s'étend des Temps modernes à la naissance du monde contemporain (du XVIIe au XIXe siècle).

Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (1914 bis zur Gegenwart) est un manuel destiné aux élèves de Troisième bilingue français-allemand ainsi qu’aux sections européennes. Il propose des ressources pour la période contemporaine, de 1914 à nos jours.

Ces trois manuels ont été réalisés par Thierry Fuchslock (lycée Bartholdi de Colmar), sous la direction de Martine Knauer (IA-IPR de l’académie de Strasbourg) pour celui de 6e et de 3e et par Claire Lienhardt (IA-IPR) pour celui de 4e.

En Géographie :

Städte weltweit. Materialien für den Geographieunterricht in deutscher Sprache / Les villes à travers le monde. Ressources pour l'enseignement de la géographie en allemand, pour les classes de Troisième bilingue et les sections européennes des collèges et lycées. Il a été réalisé par Jeanine Schmitt, sous la direction de Martine Knauer (IA-IPR de l’académie de Strasbourg).

Nachhaltige Entwicklung. Materialien für den Geographieunterricht in deutscher Sprache / Le développement durable, une réponse aux enjeux de la Terre. Ressources pour l'enseignement de la géographie en allemande. Il s’agit d’un manuel bilingue destiné aux classes de 5e, de Seconde sections européennes et Abibac. Il a été réalisé par Stéphanie Coué et Esther Scheidecker, sous la direction de Martine Knauer (IA-IPR de l’académie de Strasbourg).