Géopolitique mondiale depuis 1945

Mikael Addesa présente une introduction à la longue partie du programme d’histoire de Troisième consacrée à la géopolitique mondiale depuis 1945.

Pour introduire le sujet, il propose d’aborder des conflits emblématiques des années 1990-2000 : le conflit israélo-palestinien, les conflits en Afghanistan ou en Irak, les conflits en ex-Yougoslavie et le génocide rwandais. Il a constitué des dossiers documentaires que les élèves doivent travailler en autonomie et en groupe.

Il développe l’exemple du conflit irakien (documents, questions et réponses) et montre comment il l’utilise avec les élèves. Il synthétise les réponses des élèves dans un tableau qui permet de croiser, pour chaque conflit, leurs acteurs, leurs causes, leurs grands moments et leurs conséquences.

Il termine par la construction d’un croquis de synthèse des rapports de force géopolitiques et des principaux conflits actuels.

à télécharger