Der medizinische Fortschritt im 20. Jh.

Les progrès médicaux au 20e siècle constituent la première partie des programmes allégés de Troisième. Thierry Fuchslock (lycée Bartholdi à Colmar) propose un exemple de mise en œuvre à partir d’un article de l’Atlas der Globalisierung. Das 20. Jahrhundert, publié en 2010.

En effet, il s’agit de montrer l’accélération des transformations scientifiques et technologiques à travers l’exemple de la médecine.

A partir de l’analyse de cet article intitulé Der medizinische Fortschritt, il compare les situations en termes d’espérance de vie, de mortalité et de progrès médicaux dans les pays industrialisés et les pays du Sud et propose deux chronologies en guise de synthèse. C’est l’occasion de faire travailler des élèves de Troisième sur un article long et complexe.

à télécharger