Etudier un tableau de David en gigapixel

Dans le cadre des TraAM 2014-2015, Claire Bernhard, professeur au collège du Parc (Illkirch), propose un moment numérique portant sur l’analyse d'un document iconographique en très haute résolution. Cette proposition pédagogique est traitée dans une étude de cas sur "La Révolution, l'Empire et les religions" en classe de quatrième.

Intitulé du moment numérique : Comprendre la relation entre l’Etat et l’Eglise sous le 1er Empire grâce à David

Capacités travaillées par les élèves : traiter des informations extraites d'une image en très haute résolution en utilisant un logiciel de capture d'écran

Problématique de la leçon : Quels sont les rapports entre les religions et le pouvoir pendant la Révolution ?

Outils/ressources numériques : tableau de David sur Google Art Project et logiciel de capture d'écran dans le système d'exploitation windows.

Avis du testeur

à télécharger