dimanche 29 mars 2020

Projet EVA

Participation de la commission numérique au projet EVA

La commission numérique histoire géographie participe au développement d’un environnement virtuel d’apprentissage (EVA) en collaboration avec deux entreprises de développement informatique (BVR et Blakmill) et les laboratoires du LISEC et d'ICUBE de l'Université de Strasbourg. Sont également associés le réseau Canopé et le groupe PSI, une entreprise de recherche et développement en Sciences humaines.

L'objectif est la mise au point d'une solution technique utilisant l’immersion collective et synchrone dans un environnement virtuel composé d'images à 360°.

La commission numérique conçoit un scénario pédagogique (Le site retenu est le port autonome de Strasbourg) qui permet une bonne intégration de l'EVA à l'enseignement. Les enseignants impliqués vont aussi participer à l'expérimentation en classe de la séquence d'immersion (mai 2020).

Enfin, les chercheurs en sciences de l'éducation, au moyen d'un protocole précis d'expérimentation et d'observation, vont étudier l'activité et le ressenti des différents acteurs immergés (élèves, enseignants etc.) afin de déterminer ce que ce type de technologie peut apporter aux apprentissages et à l'enseignement.