vendredi 29 mars 2024

Les usages du numérique et de l'ENT en Histoire-Géographie

Nos disciplines et le numérique aujourd'hui ?

Cette journée s’est inscrite dans l’ambition ministérielle de « faire entrer aujourd’hui l’Ecole dans l’ère du numérique ». Dans le cadre de la mise en œuvre du Grand Plan numérique, elle a été organisée en partenariat par l’inspection pédagogique et la DANE. Elle s’est placée également dans le sillage du déploiement des outils du nouvel ENT, avec en particulier l’accès dans tous les établissements de différents  outils offerts par Moodle.

A l’échelle de nos disciplines, l’accent est mis aujourd’hui sur la compétence « s’informer dans le monde du numérique », de l’école élémentaire jusqu’au lycée. Le développement de cette compétence requière l’acquisition progressive de nombreuses capacités comme : connaitre différents systèmes d’information et les utiliser, trouver, sélectionner et exploiter des informations, utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique, vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence, exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

En déclinant cette compétence et en proposant des pistes pédagogiques sur des outils numériques ciblés, les différents moments de la journée ont permis de réfléchir sur les finalités de l’histoire, de la géographie et de l’EMC :

• En s’interrogeant sur le rôle de nos disciplines dans la société du numérique aujourd’hui
  • En se demandant comment mieux apprendre avec le numérique en HG ?

Le compte-rendu de chaque atelier présenté lors de la formation est téléchargeable en format PDF dans l'encart de la colonne de droite sur cette page.

La journée a été enfin l’occasion de mieux faire connaître les ressources académiques produites ces dernières années par les membres de la commission numérique histoire-géographie. Parmi ces ressources, il convient de signaler particulièrement :

L’inspection pédagogique régionale remercie chaleureusement les membres de la commission numérique, qui se sont tout particulièrement investis dans l’organisation, la préparation et l’animation de cette journée : Claire Bernhard, Julien Hélary, Catherine Lallement, Florence Laurent, Nicolas Monod, Philippe Porté, Jean-François Tavernier, Damien Tomasi et Julie Vergne.