mardi 23 avril 2024

Utiliser des capsules vidéos

Claire Bernhard, du collège du Parc à Illkirch, a expérimenté la réalisation de petites capsules vidéos qu’elle fournit à ses élèves.

Présentation de l’outil et de ses usages :

La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison.

Exemple d’exploitation pédagogique :

Claire Bernhard propose de corriger partiellement la création d’un croquis régional  de l’Aslace fait en classe individuellement en 3e en utilisant l’apport de la vidéo avec l’application showme.