jeudi 28 mars 2024

Mieux lire et comprendre un texte par des outils générant des nuages de mots

Jean-François Tavernier (collège de Barr) et Julien Ebersold (lycée Rudloff de Strasbourg) ont réfléchi aux usages des nuages de tags et plus généralement des outils de lexicométrie pour faciliter l’analyse et la compréhension de textes longs.

La lexicométrie se fonde sur l’étude statistique des occurrences dans une source textuelle. Cette science utilise différents outils pour représenter graphiquement la composition sémantique dont le plus opératoire est le nuage de mots-clés (tag cloud).

Présentation de l’outil et de son usage :

Ils utilisent pour leur expérimentation le logiciel en ligne wordle et voyant ; ces derniers transforment les textes en nuages de tags en fonction de la récurrence des mots dans le texte. Ils développent l’hypothèse que l’analyse des occurrences des mots d’un texte permet de donner plus de sens à celui-ci et de mieux le faire comprendre par les élèves en focalisant leur attention sur les mots-clés.

Exemple d’exploitation pédagogique :

Ils proposent un exercice de construction d’une argumentation organisée en Seconde à partir de différents nuages de tags correspondant à différentes biographies en ligne de Périclès.