dimanche 20 septembre 2020

Sciences et pensée critique en EMC : l'exemple de la bioéthique

Durant l'année scolaire 2015-2016, le Groupe de Formation Action « EMC et Parcours citoyen » a eu l'occasion de travailler autour des croisements entre les programmes de disciplines scientifiques et ceux de l'Enseignement Moral et Civique. Pour cette première année de réflexion, un groupe de professeurs-formateurs s'est tout particulièrement concentré sur les programmes de SVT en lycée.

 

Le diaporama présenté lors de journées de formation et téléchargeable ci-contre développe les exemples concrets suivants : 

  • la pollution des cours d'eau
  • l'embryon et de la médecine
  • la fin de vie
  • le principe de précaution et les OGM


L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie tient à remercier chaleureusement les membres du groupe, qui ont fourni un très important travail de réflexion, de recherche et de conception de ces ressources : Francesco Belcastro, Claire Bernhard, Sarah Boos, Alexandre Bourgeois, Isabelle Chalier, Jean-Luc Denny, Gérald Géhin, Céline Gutzwiller, Catherine Lallement, Lydia Laou-Huen, Bertrand Lanot, Yann Martin, Jean-François Tavernier, Dominique Reitzel. 

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